Pour la première fois cette année j’ai décidé de créer des calendriers annuels de type affiche en utilisant mes photographies. Après en avoir imprimé quelques-uns, j’ai cherché une façon originale et peu coûteuse de les présenter, notamment pour mes clients qui souhaitaient conserver l’image intacte et ne voulaient pas altérer le calendrier d’une quelconque manière.

Très simple à réaliser et extrêmement tendance en ce moment, le cadre magnétique s’est aussitôt imposé!
Même s’il est possible de s’en procurer un déjà tout fait en ligne (plusieurs boutiques Etsy en proposent notamment), j’ai décidé de tenter l’expérience et d’en réaliser un adapté à la taille de mes calendriers de 12 x 18 pouces. Voici comment j’ai procédé…
Matériaux utilisés
- Latte en pin jointé de 3/4’’ de largeur et de 5/16’’ d’épaisseur (dans la section « moulures » de votre quincaillerie la plus proche pour moins de 7$)
- Aimants de 1/2’’ de diamètre et de 2 mm d’épaisseur (8 à 12, selon la longueur du cadre)
- Ficelle, corde, ruban pour suspendre le cadre
- Colle (après quelques expérimentations, la colle chaude s’est avérée une bonne option!)
- 4 oeillets (absents de la photo)
- Papier sablé fin (facultatif)

5 étapes faciles

SCIER la latte de pin jointé de façon à obtenir 4 morceaux adaptés à la longueur de l’image à suspendre (18 pouces en ce qui me concerne).
SABLER légèrement les 4 morceaux de bois (au besoin). Ceux-ci peuvent également être teints ou peints à cette étape. Pour ma part, j’ai opté pour le bois naturel que j’ai sablé légèrement.
CRÉER LES PAIRES – Sur un plan de travail, disposer les morceaux de bois et les aimants par paires (voir l’image ci-contre).
L’idée derrière le cadre magnétique est que l’image sera insérée entre les aimants qui la maintiendront en place. Il faut donc s’assurer de disposer les aimants de façon à ce que ceux-ci s’attirent lorsque les deux morceaux de bois qui composent la paire seront rapprochés l’un de l’autre.
Rien de plus décourageant que de devoir recoller le tout (je parle par expérience!).
COLLER les aimants à l’aide d’un adhésif qui permettra de coller à la fois le métal et le bois. Après en avoir testé quelques-uns, le pistolet à colle chaude s’est révélé être le grand gagnant parmi les options à ma disposition.
Laisser sécher quelques heures pour s’assurer que les aimants ont bien adhéré au bois et qu’ils y resteront lorsque la force magnétique entrera en action…
SUSPENDRE – Si tu te sens un peu « fancy » comme moi cette journée-là, il est possible d’ajouter des petits oeillets sur les deux morceaux du haut afin d’y passer la ficelle, la corde ou le ruban qui serviront à suspendre le cadre.
J’ai également choisi d’installer des œillets et d’y passer une ficelle sur les deux morceaux du haut de façon à obtenir un accrochage équilibré et bien balancé.
Si tu n’as pas d’oeillets à ta disposition, d’autres options s’offrent à toi. J’ai fait quelques tests en enroulant simplement ficelle autour des morceaux de bois ou encore en l’agrafant. Cela a fonctionné, sans toutefois donner le côté un peu plus esthétique qu’apportent les œillets.



AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS
Les avantages qu’offre l’utilisation du cadre magnétique sont nombreux :
- Facile à réaliser soi-même;
- Peu coûteux;
- Peut être teint, peint ou décoré afin de s’harmoniser au décor;
- L’image présentée peut être rapidement et facilement remplacer;
- Peu encombrant lorsqu’il n’est pas utilisé.
Toutefois, il faut garder en tête que ce type d’accrochage n’offre aucune protection pour l’oeuvre exposée et ne permet pas de la conserver comme le ferait un encadrement traditionnel sous une vitre.

Si tu souhaites préserver l’image que tu présenteras à l’aide de ton cadre magnétique, je te conseille simplement de l’insérer dans un sachet protecteur transparent avant de la placer entre les morceaux de bois aimantés. Comme plusieurs artistes et créateurs le font, j’expédie toutes mes photographies ainsi que mes calendriers dans ce type de sachet. Il suffit alors de le conserver et de le réutiliser 😉
Et voilà! Tu as maintenant les bases pour débuter ton projet déco. Laisse-moi savoir comment s’est déroulée la réalisation de ton cadre et ce que tu as décidé d’y exposer.
Bonne création!